Nouveautés de la Chasse
les nouveautés en équipements et accessoires de chasse
4 nouvelles lunettes de chasse Shilba

4 nouvelles lunettes de chasse Shilba

Une nouvelle marque de lunette de tir arrive en France, après tous les autres pays européen qui proposent depuis plusieurs années cette marque. Avec sa gamme Gold Medal, le fabricant Shilba propose des optiques 100% pensées pour la chasse, avec plusieurs arguments intéressants.

 

Les 4 lunettes de chasse que propose la Shilba.

Vous ne serez pas perdu dans d’innombrables modèles, la marque ne propose que 4 types de lunettes, remplissant parfaitement les fonctions dont un chasseur Européen a besoin. De la battue à l’affût/approche, c’est avec les différences de grossissement que la gamme Gold Medal se compose.

  • Pour les amateurs de battue, Shilba propose évidemment un classique 1-4×24, la lunette est pratiquement aussi courte qu’un Aimpoint, son poids n’est que de 399 grammes, ce qui n’alourdit pas l’arme, le poids est primordial en battue pour une action rapide, et son champ de vision fait partie des plus large de la catégorie avec plus de 40m à 100m à zoom X1.
  • Si vous préférez une lunette de ce type avec une meilleure luminosité et un grossissement plus important, c’est vers la 1,5-6×42 que vous vous tournerez certainement. En effet, certains postes de battue ont des distances de tir un peu plus importantes que d’autres, un plus grand zoom est donc nécessaire pour de meilleurs résultats. De plus, si vous recherchez une lunette un peu plus polyvalente, elle sera certainement un meilleur choix. Mais comme pour le choix d’une arme ou d’un calibre, le choix de la lunette de tir est très personnel, cela dépend de l’habitude de chacun, de son âge ou de sa vue.
  • La troisième Shilba Gold Medal est une 2,5-10×50, c’est peut être la plus polyvalente de la gamme, certain l’utilise en battue, elle permettra bien sûr une chasse à l’affût et l’approche, avec les qualité générale qui se retrouvent dans cette lunette comme toutes les Shilba Gold Medal, mais ça, on en reparle un peu plus loin!
  • La quatrième lunette de chasse est le modèle 3-12×56, la Shilba pour l’affût et l’approche. Hyper lumineuse pour ne pas être gêné à l’aube ou au crépuscule , son zoom est parfait pour le tir jusqu’aux limites légales.

Retrouvez l’ensemble de la gamme Shilba : chasseur-et-compagnie.com

 

Premières impressions

Les lunettes Shilba Gold Medal, quelque soit le modèle, arrivent dans un beau packaging.

La première impression à la prise en main est plutôt bonne, la lunette est jolie avec ses marquage de couleur or, les tourelles de réglages sont relativement basse, ceci est fait pour éviter les accrocs lors de la chasse et lui donne un effet “effilé”, de plus, même à ce niveau de prix, l’interupteur du réticule lumineux est placé sur une tourelle à gauche de la lunette et non un disgracieux bouton à côté de l’oeil comme sur la plupart des optiques de ce prix.

Un fois l’œil dans la lunette, la qualité optique est immédiatement perçue, il faut dire que la lunette est montée avec des verres HR400 Japonais et qu’ils ont reçus un traitement multicouches.

La lunette arrive avec quelque accessoires, le premier d’entre eux est directement livré installé sur la lunette, des bonnettes qui protègent les lentilles lors de son voyage, et qui pourra certainement s’utiliser sur l’arme, autant pour protéger les verres de la lunette lors du transport ou entreposage de l’arme qu’en action de chasse.

En effet, ces bonnettes sont transparentes, avec un côté translucide et un autre de couleur jaune. Quel est l’intérêt d’une bonnette jaune? C’est un filtre qui permet d’augmenter le contraste par faible luminosité.

Dans le fond de la boîte se trouve une pile bouton CR2032 à installer dans l’interrupteur du réticule lumineux et un chiffon microfibre pour nettoyer les lentilles.

 

Le réticule lumineux de la Shilba

La gamme est vraiment pensée pour le chasseur Européen, avec son réticule de type n°4 bien connu par tous les chasseurs, simple et efficace.

Le nom donné par la marque est IRG4, ce qui veut dire dans la langue de Shakespear “illumination red / green 4”, traduit dans la langue de Molière “lumineux rouge / vert 4”.

Avec la tourelle de gauche pour allumer le réticule tourne à 360° avec 2X5 niveaux d’intensité lumineuse. Il y a en effet sur les Shilba une possibilité rare sur les lunettes de chasse, il est possible de choisir le point lumineux rouge, bien connu et parfait dans bien de situations de chasse, mais il l’interrupteur permet de permuter le point en vert, ce qui est étonnamment souvent plus visible que le rouge.

Il faut bien se dire que la couleur verte est celle qui est le plus visible pour un œil humain, ceci explique peut-être cela!

Le réticule est gravé, ce qui veut dire qu’on peut presque parler d’une troisième couleur de point, si vous n’avez pas besoin de l’allumer, il est noir comme le reste de la croix.

 

Conclusion

Ce nouveau venu propose une jolie gamme de lunette de chasse qui répondra à une majorité de chasseurs, de plus, avec des prix particulièrement attractifs entre 250 et 350€ suivant les modèles, Shilba n’en oublie pas de gratifier sa gamme d’une garantie de 5 ans.

Les lunettes étant fabriquées dans un aluminium aéronautique d’une seul pièce avec des machines CNC et une purge à l’azote complète, il est à noter que la version 1,5-6×42 a passé le “crash test” avec succès, avec 250 tirs de 7×64, 150 tirs en calibres 12 et pour finir, un test d’étanchéité, à retrouver au complet ICI.

Shilba ne fabrique seulement les lunettes Gold Medal, ils ont également d’autres modèles moins adaptés à la chasse qui ne sont pas distribuées pour le moment, vous trouverez également une petite gamme de point rouge, des anneaux de montages de qualité à des prix tout aussi attractifs que l’ensemble de la marque, des casques anti bruit, passif ou actif, mais également, des jumelles qui arriveront sur le marché d’ici la fin 2021.