Nouveau système de sécurité chez SIDAM : IRIS de HUNTER SAFETY LAB

 

UNE FAÇON SIMPLE DE RENDRE LA CHASSE PLUS SÛRE
IRIS est un système d’alerte simple à utiliser qui avertit le chasseur si sa visée est dirigée par erreur vers une personne ou un chien.
IRIS ne remplace en aucun cas la pratique sécurisée et responsable de la chasse ainsi que le bon sens, mais il permet de donner un avertissement de dernière seconde lorsque les mesures de sécurité conventionnelles n’ont pas fonctionnées, juste avant que la détente ne soit pressée.
Le système IRIS s’adapte à tous les types de chasses et de chasseurs. Il apporte un niveau de protection supplémentaire.

 

CONÇU POUR RENDRE LES CHASSEURS RESPONSABLES, PLUS SÛRS
Le système IRIS permet de se prémunir des erreurs inconscientes de l’utilisateur. Parce que le chasseur n’a aucun contrôle sur le risque, qu’importe le degré de prudence dans lequel il croit être, ou lutte pour être, il peut toujours être la cause d’un accident. IRIS n’a pas été conçu pour rendre les chasseurs imprudents, responsables et sûrs, il a été conçu pour rendre les chasseurs encore plus prudents, plus responsables et plus sûrs.

 

TECHNOLOGIE INTELLIGENTE POUR CHASSEURS INTELLIGENTS
Le système IRIS (INFRARED RETROREFLECTOR IDENTIFICATION SYSTEME) est un système en deux parties composé d’un laser infra-rouge monté sur l’arme et de bandes intégrées dans les vestes et casquettes Hunter Safety Lab® réfléchissants les rayons infra-rouges. Il fonctionne dans toutes les conditions, de jour ou de nuit.

 

FONCTIONNEMENT
Le système IRIS émet en permanence de courtes impulsions laser infra-rouges invisibles dans la direction de la visée. Les bandes réfléchissantes IRIS détectent le laser et le renvoient dans la direction de l’émetteur.
Si l’émetteur IRIS détecte un équipement IRIS (veste, casquette, gilet pour chien) il provoque une alarme auditive et visuelle pour prévenir le chasseur de ne pas tirer.

 

 

COUVERTURE
Contrairement à un pointeur laser qui ne projette qu’un petit point, l’émetteur IRIS couvre une zone qui dépasse la cible. Toutes petites parties de matériel IRIS visibles dans la zone de couverture peuvent être détectées. Ce qui veut dire que la détection est souvent possible même lorsque la cible est partiellement cachée derrière la végétation. A une distance de 40m (distance moyenne des accidents de chasse), la taille du faisceau est deux fois la taille d’un torse humain.

 

CHAMP DE DÉTECTION
La distance à laquelle le matériel réflecteur IRIS peut être détecté par le faisceau IRIS dépend de plusieurs paramètres. Le premier étant de savoir combien de surface de matériel réfléchissant est visible pour le détecteur. A découvert, une veste IRIS peut être détectée à 150 mètres maximum, mais le système est conçu pour une meilleure détection entre 10 et 100 mètres.

 

 

MATÉRIELS RÉFLÉCHISSANTS IRIS
Les bandes détectables IRIS sont conçues pour des hautes performances, matériel micro-prismatique rétro-réfléchissant de fabrication américaine.
Les rétro-réfléchissants renvoient la lumière à sa source. Les exemples connus sont les panneaux routiers, les yeux des chats, et les bandes que l’on trouve sur les vestes de sécurité homologuées pour les conducteurs de travaux routiers. Les bandes réfléchissantes IRIS ont été spécialement optimisées pour réfléchir le laser infra-rouge envoyé par le module IRIS.
Le matériel réfléchissant IRIS se fait en noir ou orange, cousu dans les vestes détectables IRIS et intégré dans la maille des casquettes détectables IRIS.
Les patchs IRIS sont totalement passifs et ne nécessitent pas de batteries ou d’entretien. Ils peuvent être lavés à la machine.

 

SIMPLE À MONTER ET À UTILISER
Le montage IRIS est conçu pour aligner précisément le module IRIS sur le tube de la lunette ou du canon. Ne nécessite pas de calibration. Le module utilise une seule batterie au lithium AA qui donne entre 50 et 100 heures d’utilisation. Le système IRIS fonctionne en arrière plan pendant que vous chassez de façon habituelle.
Aucun changement à apporter, revêtez un équipement IRIS, allumez le module et partez chasser. Facile!

 

 

IMPORTANT
BIEN QU’UN MODULE IRIS PUISSE DÉTECTER UN MATÉRIEL RÉFLÉCHISSANT NON-IRIS, SEULS LES MATÉRIELS DE LA MARQUE IRIS POSSÈDENT LES PERFORMANCES DE DÉTECTION REQUISES POUR ÊTRE CORRECTEMENT DÉTECTÉS DANS TOUTES LES CONDITIONS.

 

VOTRE RESPONSABILITÉ À LA CHASSE
LE SYSTÈME IRIS N’EST PAS UNE AIDE à L’IDENTIFICATION DE CIBLES.
AUCUNE TECHNOLOGIE AU MONDE (IRIS INCLUS) NE PEUT FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UN ÊTRE HUMAIN ET UN ANIMAL.
LE MODULE IRIS PEUT VOUS ALERTER SI IL DÉTECTE UN MATÉRIEL RETRO-REFLECHISSANT IRIS SUR LA CIBLE, MAIS IL NE PEUT EN AUCUN CAS VOUS INDIQUER SI IL EST SÛR DE TIRER OU PAS. LA DÉCISION D’APPUYER SUR LA DÉTENTE RESTE VOTRE RESPONSABILITÉ. IRIS PERMET D’AJOUTER UN NIVEAU DE PROTECTION SUPPLÉMENTAIRE LORSQUE TOUTES LES AUTRES MESURES DE SÉCURITÉ TRADITIONNELLES ONT ÉCHOUÉE MAIS IL NE REMPLACE EN RIEN LA PRATIQUE DE LA CHASSE RESPONSABLE ET SÉCURISÉE. LES CHASSEURS DOIVENT TOUJOURS IDENTIFIER LA CIBLE ET LEVER TOUS LES DOUTES AVANT DE POINTER LEUR ARME.

 

 

Renseignements :

Sidam SAS



afc18-haut

Partager cette page
Nos autres sites

Pecheretchasser.com - Toutes les adresses pour les passionnés de la Chasse.


Pecheretchasser.com - Toutes les adresses pour les passionnés de Pêche.


guide-forestier.com - Le site National de la Filière Sylvicole


elagueurs-grimpeurs.com - Toutes les adresses pour les Elagueurs Grimpeurs


Notre collection

L'Annuaire de la Chasse


L'Annuaire de la Pêche


Le Guide Exploitants et Propriétaires Forestiers


L’Annuaire des Elagueurs Grimpeurs